mercredi, mai 15

Beni : une rentrée scolaire timide à Oïcha en dépit de la présence des enseignants dans les écoles

La rentrée scolaire 2023-2024 a été timide lundi 4 septembre 2023 en commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. Cette situation est consécutive, pour la plupart d’écoles primaires, à l’absence des écoliers et élèves en dépit de la présence des enseignants.

Pour les écoles secondaires, cela a été due aux faibles effectifs des élèves ce même lundi, aussi malgré la présence de leurs enseignants. Quoi qu’il en soit, dans certaines de ces écoles secondaires et primaires, les élèves présents ont suivi cours.

Cette timidité a été observée dans les parties Nord, Sud, l’Est comme Ouest de cette municipalité située en sous division de l’EPST-Oïcha.

Tout cela fait suite à l’appel de certains membres des syndicats des enseignants au boycott de cette rentrée, pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie. Réunis à Oïcha avant cette date prévue pour la rentrée scolaire, ces syndicalistes ont donc décidé de ne pas reprendre le chemin de l’école le 04 septembre. Même s’ils étaient divisés dans la prise de cette décision, ces enseignants ont laissé croire qu’il n’y aura pas rentrée scolaire 2023-2024 dans cette entité, occasionnant cette timidité due alors à l’absence des nombreux élèves ce lundi.

Dans tous les cas, les appels émanant des chefs d’établissements et élèves, aussi de certains enseignants étaient lancés à l’endroit des enfants qui traînent encore à la maison, de rejoindre le chemin de l’école. Aux parents d’envoyer leurs enfants dans le respect du calendrier scolaire.

Bradeau Mbafumoja

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *