mercredi, avril 24

Beni : un homme retrouvé mort quelques temps après son enlèvement par des hommes armés à Bashu

Un nouveau cas de décès a été enregistré dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu à l’Est de la RDC. Le fait s’est passé aux environs de 21 heures locales du lundi 03 octobre 2022 dans le village de Vusalya en localité Kisunga dans le groupement Isale-Vuhovi.

La victime connue sous le nom de Kakule Mughusu Kasimiri, père biologique du chef honoraire du groupement Isale-Vuhovi a été tué par des porteurs des armés à feu et blanche et dont l’identité reste à découvrir.

Ces hommes ont d’abord enlevé leur cible, avant de l’exécuter. Son corps a été découvert non loin de l’école de Vusalya dans la localité de Kisunga étant ligoté.

L’information est confirmée à rtr-beni.net par Moïse Kiputulu; coordonateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) territoire de Beni. Cet acteur de la société civile dit ne pas comprendre les causes qui seraient à la base des poursuites qui pèsent sur les notables des Bashu ; qui sont actuellement dans les viseurs des promeneurs de l’insécurité.

Il exhorte ainsi les autorités de cette entité coutumière à prendre des dispositions adéquates pour mettre fin à cette hémorragie sécuritaire qui gangrène la chefferie des Bashu.

« Ce matin nous avons été alerté sur le cas de meurtre du père biologique du chef honoraire du groupement Isale-Vuhovi. Ils étaient porteurs des armes à feu et blanche. Ils l’ont ligoté et abandonné son corps non loin de l’école de la place. Nous ne savons pas encore les causes de cette tuerie et nous ne comprenons pas pourquoi les notables de Bashu sont poursuivis par des promeneurs de l’insécurité. Nous pensons que les autorités compétentes devraient redéfinir des stratégies adéquates pour protéger la population« , a dit Moïse Kiputulu.

Il faut noter que l’ennemi, avant de se retirer dans le village de Kisunga a emporté plusieurs biens de grande valeur ainsi que des animaux de la basse cours.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *