dimanche, avril 28

Beni : un groupe de jeunes dénommé “Sangabalende” se livrent au vol des produits champêtres dans le Ruwenzori

Un groupe de jeunes dénommé “Sangabalende” est pointé du doigt accusateur dans des cas de vol des produits champêtres en secteur Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu.

L’information a été donnée à la rédaction de rtr-beni.net par Ricardo Rupande, président des forces vives dans le secteur précité qui renseigne que ces jeunes inquiètent les cultivateurs avec des armes blanches.

Les champs sont abandonnés et de fois il y a même des voleurs qui arrivent dans ces champs en y récoltant des produits champêtres. Mais on ne peut pas dire que ce sont des militaires des forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC. Il y a un groupe qui s’est créé qu’on appelle Sangabalende”, a-t-il fait savoir.

A lui d’ajouter que, ce groupe a été créé dans l’objectif de voler des produits champêtres des agriculteurs, situation qu’il condamne.

Le responsable de la structure citoyenne du secteur de Ruwenzori s’inscrit en faux contre l’hypothèse selon laquelle les militaires FARDC seraient à la base de ce vol.

Par contre,une victime qui s’est exprimée sous anonymat indique que le groupe Sangabalende ne s’apprend qu’au cacao. D’autres produits champêtres sont volés par les hommes armés et leurs dépendants.

L’armée n’a pas encore donné sa version de fait.

Notons que les champs des habitants sont abandonnés dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, suite à l’activité des hommes armés qui seraient des ADF.

DoMat

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *