
Trois (03) personnes ont été tuées par arme blanche la nuit de vendredi 7 à ce samedi 08 février 2025 dans le groupement Isale-Vuhovi, en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni, nous sommes dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.
Les victimes sont Monsieur Mbusa Nzilamba, chef capita du village Vwambalume se trouvant vers Kighali non loin du bureau administratif de la chefferie des Bashu; sa femme et un autre homme qui était en visite au sein de cette famille attaquée.
Selon les informations livrées par la société civile forces vives des Bashu, des présumés bandits ont rencontré leurs cibles dans leur maison. Ils ont obligé le père de famille à ouvrir la porte, qui n’a pas répondu favorablement à leur demande. C’est ainsi que ces assaillants ont forcé la porte pour accéder à l’intérieur de la maison et exécuté leurs cibles.
Les mêmes sources invoquent les conflits dans la zone comme cause qui serait à la base de cette tuerie. La société civile des Bashu, à travers son Président, maître Maombi Kahongya, déplore cette situation. Cet acteur de la société civile exhorte les services de sécurité à prendre des mesures pour sécuriser les habitants.
Il faut le dire, les trois (03) corps ont été levés sur le lieu du drame après des enquêtes. Signalons qu’en l’espace d’une semaine, quatre (04) personnes viennent d’être tuées dans la chefferie des Bashu et celà dans les circonstances non élucidées.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon