
Interdiction de l’exploitation des bois d’œuvre, braises, sticks d’arbres, écorces d’arbres, feuilles et racines dans les zones de Mayangose, Kididiwe, Vemba, Mikuha, Halungupa, Loselose, Mwenda, Kikingi et en chefferie de Watalinga.
Cette décision du superviseur de l’environnement et développement durable en territoire de Beni, fait suite à une dénonciation de l’exploitation illicite et non contrôlée des bois dans les zones précitées.
Paluku Cheko Daniel met à garde tous les récalcitrants. A l’en croire, tout contrevenant subira la rigueur de la loi conformément à l’article 145 de la loi numéro 011/2002 du 29 Août 2002 portant code forestier de la RDC.
Cette décision d’interdiction de l’exploitation des bois sous toutes ses formes dans les zones citées ci-haut est appuyée par l’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Euta Omeonga Charles.
A travers ce même communiqué signé le vendredi 07 février 2025, Cheko Paluku Daniel rappelle à toute personne qui veut pratiquer l’exploitation des bois dans des zones non concernées par cette mesure d’interdiction de réunir les conditions ci-dessous avant d’exercer son métier:
Être détenteur d’une coupe de bois avec permis actualisé, être détenteur d’un agrément, avoir une licence d’achat et vente des produits forestiers, avoir enregistré ses engins servant d’exploitation et être autorisé pour l’abattage et sciage.
Bienvenu Katava