vendredi, avril 26

Beni : un centre d’enrôlement attaqué par des inconnus dans la chefferie des Bashu

Des hommes porteurs des armes à feu et non encore identifiés ont pillé le centre d’enrôlement fonctionnant à l’EP Tuendele se trouvant à Butuhe, chef lieu du groupement Malio dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu (Est de la RD Congo).

Selon la société civile locale qui livre la nouvelle à la rtr-Beni.net, le fait s’est produit aux environs de 22 heures la nuit du mercredi au jeudi 09 mars 2023. Ces hommes, se sont d’abord attaqués aux policiers commis à la garde de ce centre d’enrôlement avant d’emporter tout le kit d’enrôlement se trouvant à ce centre, a fait savoir Roger Mbakidi, premier vice-président de la société civile dans le groupement Malio.

Cet acteur de la société civile ajoute que, les deux (2) policiers ont été blessés au cours des échanges avec l’ennemi. Cette situation paralyse maintenant les opérations d’enrôlement à ce centre regrette la société civile locale qui craint que cela puisse occasionner le non enrôlement de plusieurs citoyens qui attendent encore l’obtention de leur carte d’électeur.

Les forces vives du groupement Malio qui déplore cette attaque, invite la CENI ainsi que les autorités compétentes à tout faire pour doter ce centre d’un nouveau Kit électoral, pour permettre aux habitants de s’acquitter de leur droit et devoir.

« C’est vraiment inquiétant. Cette nuit autours de 22h40, nous avons entendu quelques coups de balle. Le matin de ce jeudi, nous nous sommes rendus compte que c’est le centre d’enrôlement qui a été attaqué par des inconnus. Ils ont emporté la machine d’enrôlement et d’autres biens qui servaient pour le bon avancement des opérations d’enrôlement et d’identification. Ces bandits ont également blessé deux policiers qui montaient la garde de ce centre. Et donc pour l’instant, les opérations d’enrôlement sont suspendues à ce centre. Nous regrettons fort et nous craignons que cette situation impacté négativement sur l’obtention des cartes par les requérants. C’est vraiment désolant ! Nous appelons la CENI à nous aider pour doter de nouveau ce centre en matériels pour que les citoyens d’enrôlent. Mais également de revoir la période de l’enrôlement », plaide la société civile dudit groupement.

Pour l’instant, les habitants de Butuhe envahissent le centre implanté à l’EP Butuhe, unique centre actuellement opérationnel dans l’agglomération de Butuhe pour se procurer des cartes. Notons que, l’identité ainsi que la destination des auteurs de ce cas de pillage restent à découvrir.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *