
Quatre (04) présumés bandits mains armées arrêtés dans diverses circonstances des vols en ville de Beni, actuelle chef-lieu de la province du Nord-Kivu ont été présentés mardi 04 mars 2025 au maire de Beni par la PNC commissariat urbain de Beni.
« Monsieur le Maire, nous sommes venus ici à la mairie venir présenter cette bande de quatre (04) bandits mains armées, elle a été retrouvée avec des panneaux solaires, téléphones et argents volés dans les maisons des paisibles population. Parmi eux figurent des civils s’étaient de la prison de Kangbayi. Et ces militaires que vous voyez là auraient fui la ligne de front à Lubero. Si on est là, à vous de les mettre devant les juridictions compétentes », a dit Nasson Murara de la cellule de communication de la PNC commissariat urbain de Beni.
Néanmoins, c’est dans la nuit du 27 au 28 février que les éléments de la police du groupe mobile d’intervention (GMI) ont réussi à mettre la main sur ces présumés bandits après avoir opéré dans une résidence située à Mupanda, commune de Ruwenzori, où ils ont emportés téléphones, panneau solaire, une somme d’argent et d’autres biens de valeur.
Interrogés, ces derniers ont avoué avoir braqué nuitamment les civils sur rue le troc et inquiétez la sécurité de la paisible population.
Le Maire de Beni, le commissaire supérieur principal Nyofondo Te-kodale Jacob a félicité le travail exécuté par la PNC et a ordonné à la police d’orienter ces présumés bandits à l’auditorat militaire garnison de Beni pour répondre à leurs actes.
A lui de noter que les services de sécurité sont bien déterminés pour sécuriser la ville. De ce fait, il a rassuré à la population que les services de sécurité vont récupérer un à un ces indiciplinés qui sèment terreur et les mettre hors d’état de nuire.
Précisons que cette présentation intervient après que le maire de la ville ait lancé un communiqué sur instruction de la hiérarchie militaire invitant les militaires en provenance des lignes de front, des brigades et régiments à la parade pour des nouvelles orientations de travail martelant qu’après la parade se suivra une série de couvre-feu pour traquer les récalcitrants.
Yves Romaric Baraka