dimanche, mai 5

Beni : les femmes s’abstiennent des nouveaux pagnes et passent aux actions pour célébrer le 08 mars

Dans une deuxième rencontre de planification des festivités relatives au mois dédié à la célébration des droits de la femme, les femmes de la ville de Beni en province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo se privent des grandes réjouissances au profit d’une catégorie des vulnérables pour leur procurer un minimum du sourire le mercredi 08 mars 2023.

Dans une rencontre de validation du chronogramme des activités retenues pour honorer la journée dédiée à la femme, les actrices et acteurs intervenants dans la promotion des droits de la femme et ceux impliqués dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre ont échangé ce mercredi 1er mars 2023 avec Madame Ruth Sabuni, cheffe de bureau intérimaire du genre famille et enfants ville de Beni pour une harmonisation des vues.

Les femmes ont accepté de se priver des nouveaux pagnes mais ont opté pour des contributions en faveur d’une cinquantaine de femmes victimes des catastrophes anthropiques et dont le degré de vulnérabilité a été prouvée.

Selon maître Ruth Sabuni Mukandirwa cheffe de bureau genre famille et enfants intérimaire à Bni, l’action de générosité sera précédée par une séance de détraumatisation menée par des psychologues avant le geste symbolique.

Pour célébrer la journée internationale des droits de la femme le mercredi 08 mars 2023, les membres de la communauté ont été exhortés de méditer chacun dans l’église ou dans la religion du choix, c’est ensuite que les organisations peuvent se régaler.

Les organisations féminines qui seront accompagnées par le club des journalistes amis du genre, ont projeté l’activité caritative sous forme d’appostolat en faveur de la cible qui répond aux critères de vulnérabilité retenues.

Maître Ruth Sabuni Mukandirwa a rappelé à l’assemblée que la journée du 08 mars est ouvrable en République Démocratique du Congo et n’est pas fériée.

Le thèmes national, provincial ainsi que local prennent une place importante dans la célébration de cette journée.

Au regard du contexte sécuritaire qui sévit dans la région de Beni, les participants aux activités retenues sont priés de respecter les consignes établies dans le cadre de la protection collective.

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *