vendredi, août 12

Beni : les acteurs scolaires de Bulongo appelés à la reprise des cours pour ce jeudi

Les intervenants dans le système éducatif en commune rurale de Bulongo en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu ont décidé ensemble de la reprise des cours dans cette agglomération où les activités scolaires sont suspendues depuis plus d’un mois à cause de l’insécurité.

Ils en ont décidé ainsi, à l’issue d’une réunion qui a réuni autour d’une même table le bourgmestre de cette commune, le sous proved de la sous division de l’ESPT- Bulongo, quelques chefs d’établissements, le syndicat des enseignants du Congo et certains parents.

Les participants à cette rencontre qui a été présidée par Katembo Jean Paul Kahindo, bourgmestre de Bulongo, ont tous évoqué la nécessité de relancer les activités scolaires dans cette entité afin de garantir à des centaines d’élèves et écoliers de cette commune rurale leur droit à l’éducation.

C’est dans cette optique que les participants ont été unanimes sur le fait que les activités scolaires doivent être relancées dès ce jeudi 22 avril 2021.

Tout en appelant les apprenants et les enseignants à reprendre le chemin de l’école, le bourgmestre de Bulongo les rassure que, la sécurité a été renforcée dans cette contrée.

« La situation est sous contrôle des forces de sécurité. Nous contrôlons la situation, et je peux vous rassurer que vous allez étudier en toute sécurité », a-t-il rassuré aux apprenants et aux enseignants.

Pour rappel, c’est depuis le 15 mars dernier que les activités scolaires sont suspendues à Bulongo et c’était au lendemain d’une attaque des rebelles de l’ADF qui avait visé cette commune rurale et dont le bilan humain était d’une dizaine de personnes tuées.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.