dimanche, août 14

RDC : les députés élus de l’Ituri suspendent leur participation aux activités de l’Assemblée Nationale

Convoqués par le Bureau de la chambre basse du parlement afin de débattre sur la proposition de loi Lutundula portant sur le fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les députés nationaux élus de la province de l’Ituri ont eux, saisi de cette occasion, pour suspendre dès ce mercredi 21 Avril 2021, leur participation à toutes les activités parlementaires en cours à l’organe délibérant.

Ils protestent contre la dégradation du climat sécuritaire dans la province de l’Ituri qui est secouée par des violences armées ces dernières semaines causant plusieurs pertes en vies humaines et déplacements internes.

« Tous les députés du Nord et Sud-Kivu dont je fais partie, venons de nous retirer de la plénière pour manifester notre solidarité avec nos compatriotes de l’Ituri qui par milliers, ont dû abandonner leurs toits pour se protéger contre l’insécurité… » a écrit la député nationale, Marie Ange Mushebekwa sur son Twitter.

Pour rappel, une flambée du climat sécuritaire s’observe depuis quelques semaines maintenant dans les provinces précitées. C’est ce qui a poussé la chambre basse du parlement à mettre en place une commission d’enquête parlementaire dont l’objectif est de permettre aux élus du peuple de connaître les véritables causes de la persistance de la guerre dans la partie Orientale de la République Démocratique du Congo depuis plusieurs années.

Selon l’honorable Ezechiel Bernadette élu de MAMBASA, leur adhésion à l’union sacrée conditionnant le retour de la paix à l’Est de la RDC.

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.