vendredi, janvier 24

Beni : le sénateur Papy Mumbere Machozi remet des nouveaux bâtiments à une école primaire délocalisée vers Oïcha

Les œuvres du sénateur Papy Mumbere Machozi font parler d’elles en commune d’Oïcha. Le mercredi 11 décembre 2024, des nouveaux bâtiments construits sur fonds propre de ce fils de Beni ont été remis à une école primaire fonctionnant au quartier Mabasele, dans la partie Ouest de ce chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

C’est l’école primaire Mulakokou, déplacée de l’intérieur du secteur de Beni-Mbau qui a bénéficié de la construction, en planche, de six (06) salles de classes, un bureau en deux (02) chambres et des toilettes modernes en six (06) lunettes, tous équipés.

La remise de ces ouvrages est intervenue dans la cour de cette école. C’est l’assistant parlementaire du sénateur Papy Mumbere Machozi, docteur Clovis Kivalya qui a procédé à cette remise. Il parle d’une intervention après « un constat amer, selon lequel ses frères étudient dans des conditions infra humaines, des conditions vraiment difficiles qui lui ont poussé à aider ses frères. C’est un homme social qui ne fait qu’aider ses frères ».

Sur place, c’est le message d’espoir de Papy Mumbere Machozi qui a été relayé. En dépit des turbulences sécuritaires dans la région, ce sénateur fils de Beni demande à la population de ne pas perdre espoir et rassure qu’avec ses collègues, ils se battent pour la paix dans l’Est du pays.

Le bourgmestre adjoint de la commune d’Oïcha sur place, a procédé à la coupure symbolique du ruban. Jean de Dieu Kambale Kibwana, jadis préoccupé des conditions critiques dans lesquelles étudiaient les écoliers à l’école primaire Mulakokou exprime sa satisfaction.

« Nous remercions notre sénateur qui a eu cet œil là de voir la vulnérabilité dans certaines des écoles de notre Commune. Et qu’il ne s’arrête pas seulement là. Qu’il fasse autant, parce que les besoins sont vraiment énormes dans d’autres quartiers, même dans ce quartier ici de Mabasele », a souhaité le numéro deux de la commune d’Oïcha.

Plusieurs mots ont été prononcés pour exprimer la gratitude au sénateur Papy Machozi. Le directeur de cette et les parents d’élèves sont parmi ceux qui se sont exprimés. Kavira Bamuswekera, est l’une des membres du comité des parents d’écoliers dans cette école.

« Nous disons grand, grand merci. Je n’ai même pas les mots pour l’exprimer. Quand on arrivait ici et trouver les enfants étudier à l’extérieur, assis au sol, on ne savait pas à qui s’adresser. Mais quand ce message nous est arrivé, on s’est senti soulagé. Nous remercions l’honorable Papy Machozi. Que Dieu le bénisse partout où il est. Nous le soutenons main dans la main », a-t-elle déclaré.

Le sénateur Papy Mumbere Mchozi n’est pas à son premier geste caritatif à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. Le 22 octobre dernier, il a remis un total de douze (12) salles de classes, trois (03) bureaux et douze (12) latrines à trois (03) écoles primaires de la commune d’Oïcha, au quartier Mbimbi et de la localité de Bakila-Tenambo, construits toujours sur fonds propre. Peu avant, ce fils de Beni venait d’assister en vivres et non vivres, les déplacés de guerre dans différents sites au nord de la commune.

Nganga Victor Mbafumoja

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *