jeudi, août 18

Beni : le projet d’asphalte des routes panafricaines a été lancé par les présidents congolais et ougandais

Le président congolais, Felix Thsisekedi et son homologue ougandais Yoweri Museveni se sont rencontrés l’après-midi ce mercredi 16 juin 2021 au poste frontalier de Kasindi en province du Nord-Kivu en vue du lancement du projet d’asphalte des routes Kasindi-Beni, Beni-Butembo. Ce projet rentre dans le cadre de relation bilatérale entre les deux pays.

Avant de s’adresser à la population de Kasindi, les deux présidents se sont rencontrés dans la zone neutre entre les deux pays, pour discuter du projet d’asphalte des routes panafricaines Kasindi-Beni, Beni-Butembo, un projet qui avait été signé les jours passés par les gouvernements de deux pays. Dans son adresse à la population, le président congolais a salué l’initiative de son homologue de qui est venue l’idée de ce projet.

Félix Thsisekedi a salué un projet qui va accroître l’économie de deux pays et contribuer à la sécurité de la région. « L’idée du projet d’asphalte des routes Kasindi-Beni, Beni-Butembo est une idée du président ougandais. Dès qu’il m’en a parlé, je n’ai pas hésité de l’accepter. Ce projet va permettre d’accroître l’économie de deux pays et de lutter contre l’insécurité dans la région », a-t-il dit.

De son côté, le président ougandais a félicité l’esprit de collaboration de son homologue congolais, esprit qui a conduit à ce jour au lancement de ce projet. Yoweri Kaguta Museveni a également salué l’adhésion de la RDC dans la sphère des pays d’Afrique de l’Est

« Je me dois saluer adhésion de la République Démocratique du Congo au sein de la communauté des pays d’Afrique de l’Est par le président Félix Thsisekedi. Parce que le congo hors de la communauté des pays d’Afrique de Est était artificiel. On ne peut pas parler des pays de l’Afrique de l’Est sans la RDC. Ce projet n’est qu’un début des multiples projets bilatéraux que nous allons lancés ensemble », a dit, le président Ougandais.

Après leur meeting, les deux présidents se sont séparés à bons amis, celui de l’Ouganda a regagné son pays, et celui de la RDC a pris la destination de la ville de Beni.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.