lundi, décembre 5

Beni : le maire Muteba Kashale a lancé la campagne de 16 jours d’activisme contre les VBG

Le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale a lancé jeudi 25 novembre 2022 la campagne des seize (16) jours d’activisme contre les violences sexuelles et basées sur le genre. L’activité officielle a eu lieu dans le quartier Mabakanga, Commune de Rwenzori ville de Beni province du Nord Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo.

“Unissons-nous tous pour la protection et la prévention faites à la femme et à la jeune fille”, c’est le thème retenu pour cette année qui inaugure la trente unième édition de célébration de cette campagne.

Ce thème provincial du Nord-Kivu se penche plus vers le contexte sécuritaire dominé par des conflits armés, a dit la patronne du service genre, famille et enfant ville de Beni dans une interview à la presse de Beni.

Le maire Muteba Kashale a capitalisé la journée du 25 novembre dédiée à l’élimination des violences à l’égard des femmes pour lancer les activités de 16 jours d’activisme. Les acteurs impliqués dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre se sont réunis dans la salle Vihum pour commémorer cette 31ème édition.

Maître Ruth Sabuni Mukandirwa, chef de bureau genre, famille et enfant en ville de Beni a martelé sur le thème de la campagne que toute la communauté doit s’approprier dans une lutte des hommes et des femmes en parfaite harmonie pour la même cause.

Elle a aussi appelé la communauté à s’impliquer pour diminuer les inégalités faites à la femme. Plusieures activités sont prévues à Beni jusqu’au 10 décembre prochain, a-t-elle révélé. Pendant la séance du jours, Mapendo Lenganaiso a brossé succinctement les 16 formes des violences sexuelles et basées sur le genre. Une scénette interpellative sur les violences domestiques et conjugale a touché plusieurs dizaines de participants.

Kawa Ngoy Erick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *