L’ honorable Docteur professeur Kambale Musemo Daniel élu nationale du territoire de Beni appelle à la solidarité de la population de Mangina, dans le territoire de Beni en faveur des familles déplacées.
Il s’agit des déplacés qui ont fuit les attrocités des groupes armés dont la rébellion ADF et la milice maï maï dans le groupement Bangole en chefferie des Babila-Babombi dans le Territoire de Mambasa en province de l’ituri.
Elles sont dans des familles d’accueil en commune de Mangina, entité située à au moins 30 Kilomètres de la ville de Beni. Certains seraient entrain d’ailleurs entrain de passer nuit à la belle étoile.
L’on signale cependant plusieurs enfants égarés de leurs parents lors des fuites. Ainsi, Musemo Daniel appelle la communauté de Mangina à venir en aide à ces familles déplacées chacun selon son gré.
Cet élu condamne au même moment les incursions rebelles en répétitions qui ciblent malheureusement les pauvres civils dans plusieurs agglomérations du territoire de Mambasa en Ituri et en territoire de Beni au Nord-Kivu, les deux provinces sous l’état de siège, décrété par le chef de l’État.
Très consterné par cette situation, le professeur docteur Kambale Musemo Daniel confirme la non participation des élus de ces deux provinces aux plénières de l’assemblée nationale visant toute prorogation de cette période spéciale de l’état de siège. Pour ce parlementaire, c’est une façon d’interpeller le président de la République sur ce qui se passe à l’Est du pays.
Il faut noter que le parlement a autorisé ce lundi 1er novembre 2021, la 11e prorogation de l’état de siège sans les députés du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Yves Romaric Baraka