dimanche, mai 19

Beni : l’armée annonce la neutralisation de 3 présumés miliciens maï maï du mouvement “Bana Bateseka” en chefferie des Bashu

Trois (3) présumés combattants de la milice maï maï du mouvement dénommé “Bana Ba Teeseka” ont été neutralisés vendredi 04 novembre 2022 par l’armée Congolaise sur le mont Carmel situé à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Butembo en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo.

L’information a été livrée samedi 05 novembre 2022 par le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi qui précise que ces assaillants ont été mis en déroute par l’armée Congolaise (FARDC).

« Ces miliciens neutralisés sont du groupe maï maï du nouveau mouvement dénommé Bana Batesaka qui ont été neutralisés vendredi 04 novembre 2022, dans la chefferie des Bashu précisément sur le mont Carmel situé à plus ou moins une dizaine de Kilomètres au Sud-Est de la ville de Butembo,” renseigne cet officier militaire dans une dépêche faite à la presse de Beni.

Le capitaine Antony Mwalushayi révèle aussi que ces maï maï ont essayé d’attaquer en premier une position de l’armée régulière.

Outre les rebelles maï maï neutralisés, l’armée loyaliste a récupéré une arme de guerre de type AK47 et cinq (5) flèches, indique cet officier de armée et porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord.

A en croire la même source, la situation a été vite maîtrisée et les FARDC continuent avec les opérations de fouille et de ratissage dans cette zone pour écarter les menaces de ce mouvement rebelle qui pèsent sur la population civile.

Notons que la région de Bashu en territoire de Beni fait face actuellement at une insécurité aiguë causée par des hommes armés locaux et étrangers maï maï mais aussi des présumés ADF.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *