dimanche, mars 3

Beni : l’administrateur militaire du territoire interdit l’importation et la consommation de viande des bétails de l’Ouganda

L’administrateur du territoire de Beni, au Nord-Kivu, le Colonel Ehuta Omeonga Charles a interdit à sa population l’importation et la consommation de viandes venues de l’Ouganda dont les chèvres, vaches et porcs.

D’après Arnold Ise Mighambo, bourgmestre de la commune de Lume, l’une des entités du territoire précité, cette mesure a été prise par l’autorité territoriale après la détection d’une maladie dans ces espèces animales importées.

« Nous venons de recevoir un message lancé par le gouverneur à travers notre administrateur militaire basé à Oïcha qui vient de nous balancer un message selon lequel, il est strictement interdit d’importer les bétails les vaches, chèvres et porcs en provenance de l’Ouganda. Il y a déjà une maladie et d’ailleurs qui a commencé ici à Lume et qui vient de s’élargir sur toute la région du territoire de Beni notamment à Kasindi où il y a déjà des pertes de vies humaines à cause de cette maladie. Il y a aussi des malades qui sont hospitalisés. Et la consommation de viande est aujourd’hui interdite », a déclaré Arnold Ise Mighambo.

Cette autorité révèle que cette décision de l’AT est une loi et que celui qui va la fouler au pied sera traduit à la justice et que lui comme bourgmestre doit faire appliquer cette mesure donnée par sa hiérarchie.

Arnold Ise Mighambo appelle sa population et les bouchers à la patience car il a espoir de recevoir une autre circulaire dans les jours à venir qui sera rédigée par sa hiérarchie pour lever ladite mesure même si elle n’a pas été étalée sur une durée donnée.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *