samedi, avril 19

Beni : la SOFEPADI évalue le mois de la femme dans un cadre d’échange

La ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu a vécu lundi 31 mars 2025 un cadre d’échange entre quelques étudiantes et femmes de différentes structures féminines de la place. L’activité a été organisée par la Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI), dans le cadre de la célébration de la journée internationale de droits de la femme.

Au cours de ce cadre d’échange qui a eu lieu dans la salle du Centre d’Accueil Protestant (CAP/Beni) il a été question d’évaluer le mois de la femme tout en revenant sur les différents thèmes retenus pour le mois de mars 2025. Au niveau international : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », au niveau national : « la Congolaise au centre de toutes les ambitions » et au niveau provincial : « Femmes et filles, unissons-nous pour la consolidation intégrale de la paix, égalité et résilience communautaire ».

Les activités menées par les femmes tout au long du mois de mars ont été évaluées positivement par les participantes. Comme facilitatrice, Ruth Sabuni, Chef du service urbain du genre, famille et enfant en ville de Beni, a réitéré son engagement à s’impliquer dans la promotion des droits des femmes.

« Le mois de la femme vient de se terminer, cela ne signifie pas que la lutte s’arrête. La lutte est continuelle, même après le mois de la femme. La femme doit poursuivre avec ses actions allant dans le cadre de la promotion de ses droits, en dépit de défis auxquels elle fait face dans la communauté, notamment l’insécurité, la discrimination et bien d’autres », a dit Ruth Sabuni.

Ce même engagement a été confirmé par les participantes, qui ont juré la poursuite de leur lutte pour la concrétisation de la planète 50/50, malgré la clôture du mois de la femme.

« La lutte ne commence pas aujourd’hui, elle date de très longtemps, fini le mois de mars, mais nous, nous continuons avec la lutte. Ceux qui sont fatigués nous les laissons, nous nous avançons avec nos actions, pour que les générations futures vivent cette planète 50/50. La lutte est perpétuelle, et le succès de notre lutte ne viendra pas d’un coup, il faut du temps », ont laissé attendre quelques participantes à l’activité.

Un sincère remerciement a été adressé à la SOFEPADI pour l’organisation de ce cadre d’échange, mais aussi pour son accompagnement dans la lutte pour la promotion de droits de la femme.

Les filles et femmes participantes à ce cadre d’échange, ont été appelées aussi à faire preuve d’un leadership responsable dans différentes structures dans la communauté. Cette activité a connu la participation des quelques étudiantes et femmes venues des plusieurs structures féminines de la ville de Beni.

Destin Kadembi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *