La société civile noyau de Mantumbi en groupement Batangi-Mbau en secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la république démocratique du Congo, RDC promet donner des alertes à l’armée loyaliste sur le mouvement suspect des rebelles de l’Allied Democratic Forces, ADF pour prévenir la population locale du danger.
Cependant, elle condamne l’attaque enregistrée vendredi 31 décembre 2021 de la position de l’armée loyaliste de Manzumbu, située à plus ou moins 5 Km au Sud-Ouest de Mantumbi par les présumés rebelles ADF.
A en croire Ezekiel Sikuli, président de cette structure citoyenne, l’armée a été alertée en maintes et reprises du mouvement rebelles compte tenu des témoignages des certains ex otages qui se sont échappés de mains de ces derniers dans les périphéries de Manzumbu il y a quelques jours où la société civile avait relayé aux autorités mais rien n’a été fait quant à ce.
Les forces vives invitent armée à capitaliser les alertes et à la population de Mantumbi et Mangina exerçant les activités champêtres dans la zone d’être vigilante.
Notons que depuis le 08 décembre de l’année passée, la zone demeure non accessive par la population puisque plus ou moins trente (30) civils originaires de Mangina seraient tués dans la zone par ces rebelles ADF où même jusqu’aujourdhui il y a encore des civils portés disparus.
Yves Romaric Baraka