“Le peuple du Nord-Kivu et de l’Ituri dans la partie Est de la république démocratique du Congo, RDC est un peuple fort et courageux malgré l’insécurité mais l’espoir est encore là, collaborons avec les services de sécurités.”
C’est ce qu’a laissé entendre le weekend du nouvel an 2021 le notable de la région de Beni Achille Kapanga, ancien maire de la ville de Beni au Nord-Kivu.
C’était à l’occasion de son adresse de son message de vœux à la population que ce notable a appelé la population du Nord-Kivu et l’Ituri d’être forte car ces souffrances prendrons fin un jour grâce à la collaboration de la population avec l’armée.
Pour Achille Kapanga, nous citons : “Nous venons de commencer l’année 2022, nous devons continuer à collaborer avec les services car plus de 7 ans c’est trop avec le massacre, la dernière opportunité c’est 2022 pour dire non à l’insecurité”, fin de citation.
A lui d’ajouter que : “Le peuple du Nord-Kivu et de l’Ituri est un peuple fort et courageux, malheureusement l’insécurité doublée des massacres semble anéantir les efforts d’un peuple qui prenait son destin de développement en mains.”
Achile Kapanga pense que il est grand temps que les différentes autorités réalisent leurs differentes promesses à cette population dont la plus grande demeure le rétablissement de la sécurité.
Le peuple a aussi besoin de savoir le contenu de differents accords comme ceux signé avec l’organisation des nations unies, ONU pour la MONUSCO, l’Ouganda, le Rwanda et d autres, ce qui éviterait le flou comme celui des accords de Lemera.
La sécurité est une sauce où chacun doit amener sa cintribution pour avoir un bon goût!travaillons ensemble et ayons espoir, meilleurs voeux 2022, a-t-il conclu.
Yves Romaric Baraka