samedi, mai 18

Beni : la société civile de Lume rejette la déclaration des FARDC sur la création d’un groupe armé

Depuis la dernière déclaration des forces armées engagées dans les opérations militaires Sokola 1, sur la création d’un groupe armé d’un nouveau groupe armé dénommé « Sangabalende » dans la commune de Lume, secteur Ruwenzori en territoire de Beni le 08 octobre dernier. Les réactions fusent de partout pour demander d’éclaircissement des forces armées sur cette déclaration.

Pour les forces vives de la commune rurale de Lume, cette déclaration est un « acharnement » de l’armée aux civils.

« Vous ne trouverez pas un camp des maï maï à Lume, les Sangabalende sont de Bulongo ; que le porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord puisse bien identifier le groupe là », a-t-il insisté.

Celui pense que cette nouvelle communication de l’armée vise à ternir la réputation de la population de la commune de Lume et craint à une rupture de collaboration civilo-militaire.

« Quand on continue à salir le nom de Lume, nous ne serons pas content, d’office il y aura rupture du mariage civilo-militaire », a-t-il poursuivi.

Tout en appelant certains jeunes qui peuvent vouloir adhérer dans des groupes armés au bon sens, celui-ci invite la justice à bien enquêter sur les origines de ce groupe armé.

 » J’appelle les jeunes à soutenir les actions des FARDC, néanmoins, nous demandons à la justice militaire d’organiser des audiences publiques après l’arrestation de certains jeunes membres des différents groupes armés et puis demander clairement sur les origines », a-t-il demandé.

Signalons que, depuis le 18 mars de l’année en cours, les forces armées de la république démocratique du Congo avait mené une opération militaire pour remettre l’autorité de l’état dans la commune de Lume qui a connu des foyers de résistance des jeunes de l’entité.

Fred MASTAKI Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *