vendredi, avril 26

Beni : la MONUSCO facilite le transport des matériels électoraux estimés à 30 tonnes

La Mission des Organisations des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (MONUSCO) facilite le transport des matériels électoraux jusque dans la ville de Beni au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Jusqu’au vendredi 03 février 2023, au moins trente (30) tonnes de matériels sont déjà dans la région en attendant que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) lance le processus d’enrôlement.

Ce sont des sources onusiennes qui indiquent que sept (7) rotations ont servi pour le transport aérien dans l’objectif d’appuyer le gouvernement Congolais.

Interrogé par les sources onusiennes, Edgar Mateso vice-président de la société civile du Nord-Kivu ne cache pas ses sentiments de satisfaction après cet appui de la mission onusienne.

Notre crainte est que certaines zones sous contrôle des groupes armés risquent de ne pas avoir accès non seulement au matériels d’enrôlement des électeurs, mais aussi au processus lui-même de ces élections. Certaines zones risquent de ne pas être servies à temps également, à cause de l’insécurité. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de mobiliser ses partenaires afin que les matériels soient déployés dans toutes les zones à troubles et sécuriser les opérations. Parmi ces partenaires, nous pensons à la MONUSCO« , fait savoir le vice-président de la société civile du Nord-Kivu.

Paluku D.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *