vendredi, avril 26

Beni : “La fin ou non de l’etat de siège ne doit pas être une récupération politique” (Mise en garde de la CRDH)

“L’état de siège ne doit pas être une récupération politique par les politiciens même si cette période si spéciale peut être levée ou pas”.

Cette mise en garde a été faite samedi 07 mai 2022 par l’ONG de défense de droit de l’homme convention pour le respect de droits humains (CRDH) antenne de Mangina à 30 Km à l’ouest de la ville de Beni en territoire portant le même nom au Nord-Kivu.

À en croire a son cordonateur Katembo Sivanzire Moïse, les politiciens aimeraient en faire cette question de l’état de siège comme une récupération politique et pourtant le chef de l’état lui, l’avait instauré puis et il pourra le lever.

Il invite les politiciens à considérer les efforts de l’armée car même si l’état de siège sera levé l’armée continuera toujours avec sa mission de garantir la sécurité à la population car l’insécurité existe depuis même l’administration civile pas directement cracher sur les efforts de l’armée loyaliste.

L’ONG CRDH antenne de Mangina recommande au chef de l’état Congolais d’équiper les militaires Congolais afin qu’ils s’adaptent au mode des hommes armés pour que ces derniers soient neutralisés complètement et que la RD Congo ne comptera pas toujours sur d’autres forces de la région du Grand Lac car l’armée Congolaise est capable sauf elle ne doit pas chaque fois compter sur des partenaires.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *