vendredi, juillet 12

Beni : la clôture de l’année scolaire 2023-2024 n’a pas connu une fin normale pour des écoles primaires et secondaires qui étaient dans la zone en insécurité à Mangina

L’année scolaire 2023-2024 n’a pas connu une fin normale dans les écoles primaires et secondaires qui se trouvaient dans les zones en proie à l’insécurité dont les quartiers Mangodomo et Home, en commune de Mangina, située à 30 km à l’Ouest de la ville de Beni, au Nord-Kivu, en l’Est de la RDC.

D’après Kakule Ndatho Gaston préfet de l’Institut Mambale, une école officielle se trouvant au quartier Mangodomo, Il révèle que sur place à cause de l’instabilité sécuritaire, les enseignants n’ont pas achevé le programme national ce qui veut dire même les apprenants n’ont pas été sentisfaits. Cette situation a occasionné le faible taux de réussite dans ces écoles.

« On ne peut pas dire que l’année scolaire 2023-2024 s’est clôturée en bonté dans ces deux quartiers qui étaient plus touchés par les attrocités des présumés combattants des ADF. Sur place, on a même pas achevé le programme national. Outre cette difficulté, les parents n’ont pas honoré leurs devoirs de payer les frais scolaires pour leurs enfants », a expliqué Kakule Ndatho.

Cette situation d’instabilité sécuritaire pour ces écoles a eu d’impact négatif car il y a eu un taux faible de réussite des apprenants. Tout en demandant aux autorités du pays d’imposer la paix, il lance aussi un appel aux enseignants de vite commencer à encadrer les élèves finalistes de l’année scolaire prochaine car ils montent la classe avec des insuffisances.

Notons que depuis le mois d’avril dernier avec l’attaque de Mangodomo par les ADF, les activités scolaires ne cessaient d’être perturbées vers ce coin. Il a fallu la délocalisation des écoles vers les milieux supposés sécurisés afin de fonctionner dans l’après-midi en vue de sauver tant soi peu cette année scolaire qui venait de se clôturer.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *