mardi, août 9

Beni : Jules Mungwana soutient l’adhésion de la RDC à l’EAEC

Le maire honoraire de la ville de Beni et ancien conseiller du gouverneur du Nord-Kivu, Jules Kasereka Mungwana soutien la vision du chef de l’Etat congolais qui a annoncé l’adhésion du pays à l’organisation sous régionale denommée « East Africa community », EAEC en sigle.

Dans une conférence de presse qu’il a animé ce mardi 22 juin 2021, Jules Mungwana a revelé que le chef de l’Etat, Felix Tshisekedi a placé les jalons en faveur de l’avenir de la partie Est de la république démocratique du congo en marquant ce qu’il a qualifié de « premier pas » vers le bonheur des habitants de l’Est de la RDC.

Sur les plans politique, économique, culturel et social, les congolais vont s’épanouir car ils vont élargir et approfondir les relations avec les voisins du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie.

L’adhésion de la RDC à l’EAEC a pour clé de mire ou point de voûte, la baisse des charges de transport, le transfert d’expérience à travers la libre circulation des personnes, des services et des capitaux dans la sous région.

Abordant les craintes, Jules Mungwana rappelle que dans l’EAEC, on peut s’inquiéter de la langue du business exigée qui est l’anglais, ce qui peut impacter sur les relations avec les partenaires francophones, touchant les aspects démographiques. Il redoute le déversement des peuples d’autres pays dans le pays de Tshisekedi.

Jules Mungwana dit toute fois, soutenir cette adhésion qui est salutaire au peuple.

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.