samedi, juillet 5

Beni : hausse du prix du carburant, la société civile appelle les revendeurs au sens de responsabilité à Mangina

Hausse du prix de carburant en commune de Mangina, à l’Ouest du territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, la société civile forces vives noyau de Mangina hausse le ton.

Kakule Vunyatsi Mwongozi, Président de cette structure citoyenne a appelé mardi 29 avril les revendeurs de ce produit pétrolier, connus sous le nom de « Cadafiman » à faire preuve de responsabilité pendant cette période où la construction du pont Semuliki est entrain d’être faite par l’Office des Routes.

« Nous constatons la flambée des prix du carburant, avec un litre se vend entre 8000 et 9000 FC dans la commune de Mangina. Cette question nous préoccupe, nous demandons aux revendeurs de respecter le prix fixé par le service de l’économie à Mangina , où le prix du litre d’essence est à 4900 FC », a dit Kakule Vunyatsi Mwongozi.

Ce cadre de la société civile locale précise que, le service de l’économie a récemment engagé des discussions avec les opérateurs économiques œuvrant dans ce sens et qu’un compromis a été trouvé entre les deux parties pour établir un tarif fixe de 4900 FC/litre.

Dans ce contexte, Kakuke Vunyatsi Mwongozi exhorte les revendeurs concernés à respecter ce prix afin d’éviter d’imposer un fardeau supplémentaire à la population.

Précisons que depuis ce mardi matin les revendeurs de carburant ont sécher les activités faisant des conséquences chez les propriétaires des engins dont le taxi-moto et véhicules et certains, ont du coup garé leurs engins à la maison.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *