samedi, avril 19

Beni : « Deux à trois cas de la tuberculose pulmonaire sont enregistrés mensuellement dans l’aire de santé de Butuhe » (IT CH Butuhe )

Au moins deux (02) à trois (03) cas de tuberculose sont enregistrés mensuellement dans l’aire de santé de Butuhe, en groupement Malio, dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, au Nord-kivu, c’est dans la partie Est de la Rd-Comngo. Ces statistiques ont été livrées lundi 24 mars 2025 par Esdras Kambale, Infirmier Titulaire du Centre Hospitalier de Butuhe à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose; célébrée le 24 mars de chaque année.

Dans une interview nous accordée ce même lundi, l’Infirmier Titulaire du Centre Hospitalier de Butuhe fait savoir que la tuberculose, une maladie contagieuse et meurtrière se présente par une toux productive. Il regrette de voir que cette maladie tue un bon nombre de personnes sans le savoir.

« La tuberculose est une maladie qui tue les gens sans le savoir. Elle se manifeste par la toux productive. Et les gens confondent cette toux par rapport à l’intoxication. Elle est causée par les microbes appelés BK. C’est une maladie contagieuse et elle est vraiment mortelle », a dit l’IT Esdras Kambale.

Il ajoute en disant que dans l’aire de santé de Butuhe, au moins deux (02) ou trois (03) personnes sont touchées par cette maladie en un mois ; causée par les microbes BK indique l’IT Esdras Kambale ; qui donne plusieurs voies à suivre pour se prévenir contre cette maladie.

« La statistique ici chez nous à Butuhe, on peut trouver deux (02) ou trois (03) cas par mois. Pour dire que la tuberculose existe dans la communauté. Pour se prévenir contre cette pathologie, nous devons vacciner les enfants (le vaccin de BCG) dès leur naissance. Et ceux qui sont déjà contaminé, doivent se rendre à l’hôpital pour leur prise en charge et leur traitement qui se fait gratuitement », chute notre interlocuteur.

Tout en indiquant que le traitement des personnes atteintes par cette maladie est gratuit ; ce professionnel de la santé encourage la population au dépistage afin de se rendre compte de son état de santé.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *