lundi, décembre 5

Beni : “Des structures sanitaires des Bashu sous menaces de rebelles ADF” (Société Civile)

La société civile de la chefferie des Bashu plaide pour la sécurisation des structures sanitaire œuvrant dans cette partie du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Son président, maître Mumbere Wangeve Roger l’a dit vendredi 11 novembre 2022 au cours d’une interview téléphonique nous accordée. Cet acteur de la société civile pense que cette mesure permettra au personnel soignant de bien mener leurs services.

Notre interlocuteur motive son appel par les attaques des rebelles ougandais de l’ADF qui s’enregistrent dans différents coins de la chefferie des Bashu ainsi que dans des agglomérations environnant cette chefferie. A cela s’ajoute, la présence de ces rebelles dans différentes entités de la chefferie ainsi que des alertes circulant ça et là, faisant étant d’une probable attaque de la bourgade de Bulambo.

Maitre Mumbere Wangeve Roger, indique que cette situation plonge le professionnel soignant ainsi que leurs patients dans une psychose, car étant l’actuelle cible de ces rebelles.

« Nous demandons aux militaires de lancer des opérations contre ces rebelles. Ces ADF sont entrain de viser les structures sanitaires pour se ravitailler en médicaments et renforcer le personnel soignant dans leurs maquis. Nous pensons qu’il serait très impérieux de prendre des mesures pour protéger les structures sanitaires de la chefferie des Bashu. Parce que les infirmiers ainsi que les malades vivent ces jours la peur au ventre« , a dit Maître Mumbere Wangeve Roger.

La nuit de vendredi 11 au samedi 12 novembre 2022, les habitants de Bulambo-Isale ont passés nuit à la belle étoile. Ils craignaient pour leur sécurité suite à une rumeur faisant étant de la présence de rebelles ADF dans les milieux périphériques de ce groupement. Des patients et infirmiers du centre de santé Bulambo ont également jugé mieux d’abandonner cette structure fouillant une probable attaque.

La présence de l’ADF est actuellement signalée dans les groupements Buliki en secteur de Ruwenzori partageant ses limites avec la chefferie des Bashu ; les groupements Malio, Isale-Bulambo et Isale Kasongwere.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *