
Ils sont au total douze (12) civils interpellés, au poste frontalier de Kasindi, en groupement Basongora, secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu mercredi 26 juillet 2023 au cours des travaux communautaires communément appelés “Salongo”.
La police nationale congolaise (PNC), commissariat territorial de Kasindi qui a mené cette opération informe que, ceux qui ont été interpellés ont négligé la mesure de l’autorité locale qui insiste sur la salubrité de cette entité frontalière; le commissaire supérieur Célestin Lembi, le commandant de la police indique que cette opération va se poursuivre.
» L’opération était axée sur le quartier Kasindi-Centre en appui avec l’autorité de base. Ces arrestations sont pédagogiques car nous avons sensibilisé, voilà un mois. Le chef de quartier qui nous dictait les ordres, nous a autorisé d’interpeller des gens qui ne voulaient pas rendre salubre notre entité. Ce sont des amendes qu’ils vont payer au compte du trésor public afin de pouvoir s’amender prochainement, ils ne pourront plus répéter et ils rendront leur entité propre. L’opération va se poursuivre et ceux qui ne seront pas en mesure de faire ce que nous leur demandons, ils seront invités à notre office. » a-t-il fait savoir.
Les travaux communautaires dits « Salongo » au poste frontalier de Kasindi s’exécutent chaque mercredi.
Fred Mastaki Rex