lundi, mai 6

Beni : des morts et incendies des maisons signalés en secteur Ruwenzori

Des civils pris en otages, des maisons incendiés et des animaux de la population emportées par les combattants de l’Allied Democratic Forces (ADF), c’est le bilan provisoire d’une incursion signée vers 20 heures 30 du mercredi 10 août 2022 à Kiviriri vers Vundiguya, agglomération située à 1 km du village de Kikingi, groupement Bolema en secteur Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du secteur précité, l’ennemi qui a pris l’assaut, le village de Kiviriri et a opéré toute la nuit sans être inquiété.

Cette structure citoyenne à travers Melekia son cordonnateur craint que les civils pris en otages soit achevés par ces ADF. Cette structure citoyenne pense que l’ennemi vient d’adopter une autre manière de recrutement forcé de la population dans son rang. Elle demande au gouvernement Congolais via ses services de sécurité de passer directement à l’offensive contre les ADF et à la population de demeurer vigilante.

Par ailleurs, à Mabasimba, côté Ouest de la commune rurale de Bulongo à 7 km, trois (3) corps des civils en putréfaction très avancée ont été retrouvés, jeudi 11 août 2022 par la population.

La Nouvelle Société Civile Congolaise renseigne que, ces personnes seraient parmi les civils réputés disparus depuis lors. Une équipe est déjà sur place pour l’enterrement de ces derniers sur place car leurs corps sont en décomposition.

Au même moment, Meleki Mulala appelle la population à une vigilance très sérieuse après l’évasion des détenus dans la prison de Kakwangura en ville de Butembo, province du Nord-Kivu.

D’après lui, du retour vers ses bastions habituels, l’ennemi risque de créer des dégâts en cours chemin.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *