mercredi, septembre 11

Beni : des journalistes de Kasindi capacités sur les conséquences des désinformations sur les réseaux sociaux, dans une zone en proie au terrorisme

Environs trente (30) journalistes des radios du groupement Basongora, en secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu ont été formés samedi 27 mai 2023 sur les conséquences des désinformations dans la zone en proie au terrorisme.

Cette formation est facilitée par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi à l’initiative de l’Amicale des Journalistes de Basongora (AJB).

Cet officier de l’armée Congolaise a fait savoir, dans son discours d’introduction, que cette formation vise à faire savoir aux journalistes les conséquences des désinformations dans les réseaux sociaux dans une région en proie au terrorisme comme c’est le cas de la région de Beni secouée par l’activisme des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF). C’est pourquoi nous avons choisi ce thème « les conséquences des désinformations dans une zone en proie au terrorisme, cas pratique à Beni «  afin que les journalistes aident la population à y mettre fin.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux constituent un véhicule redoutable des fausses informations. Les terroristes utilisent à des fins de radicalisation, de recrutement, de financement, de planification, de publicité et de mise en exécution de leurs activités terroristes, a fait savoir d’entrée de jeu, le porte-parole de l’armée Congolaise dans la région.

Dans son exposé, le porte-parole des opérations Sukola 1 Grand Nord a épinglé certains aspects qui pérenisent le mouvement terroriste de l’ADF dans la région

 » Les ADF ont trouvé une terre très accueillante: les gens préfèrent nouer des relations avec eux par peur d’être victimes.
La deuxième cause, ce sont nos autorités. Tout est politisé. Que ce soit dans le gouvernement, l’armée, les institutions,…tout est politisé. La troisième chose c’est que la guerre est communautarisée. Pourtant, avant de tuer, l’ADF ne demande pas ses victimes si elles sont de quelle communauté. Toute cette confusion profite à l’ennemi »

Et d’ajouter :  » Il faut que le journaliste ait une lumière sur ça pour changer la mentalité de la population », a interpellé le capitaine Antony Mualushayi.

Aux journalistes présents dans la salle de formation, le responsable de la communication du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord a fait savoir que « toute mauvaise communication ne profite à l’ennemi ». C’est en ces termes qu’il a de manière brève donné les conséquences d’une mauvaise communication dans une zone en proie à l’insécurité comme celle de Beni.

Le président de l’Amicale des journalistes de Basongora (AJB), le journaliste Fred Mastaki a remercié le facilitateur pour sa disponibilité et pour ses enseignements qu’il espère, seront mis en pratique par ses confrères journalistes

 » Je suis vraiment ravi de la disponibilité du facilitateur, le capitaine Antony Mualushayi qui est venu de Beni pour cette formation qui, d’ailleurs, arrive au point. Notre zone étant secouée par le terrorisme, les acquis de cette formation vont nous permettre de changer la mentalité de la population vis-à-vis des stratagèmes de l’ADF dans les réseaux sociaux », a apprécié le journaliste Fred Mastaki.

C’est la salle des réunions de l’hôtel Poa de Kasindi qui a servi de cadre à cette formation qui a duré environ trois (3) heures.

Serge Mulimani, depuis Kasindi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *