jeudi, février 29

Beni : des habitants d’Oïcha expriment leur déception face à l’arrivée ratée du président de la République Félix Tshisekedi

Alors qu’il était attendu lundi 11 décembre 2023 à Oïcha, le président de la république démocratique du Congo Félix Tshisekedi n’est pas arrivé dans ce chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu. C’est la déception qu’on pouvait lire sur de nombreux visages des habitants qui ont attendu, depuis dimanche 10 décembre 2023, ce candidat président de la République à sa propre succession aux élections de décembre 2023.

Au rond-point central d’Oïcha, les décors étaient déjà plantés pour son accueil ce lundi. Les gens sont venus des coins et recoins de cette commune et du secteur de Beni-Mbau, toujours en territoire de Beni pour attendre le chef de l’Etat. Les éléments de la police et les militaires des forces armées de la République étaient déployés des parts et d’autres pour garantir la sécurité publique.

C’est autour de 14 heures que l’atterrissage du président de la République à l’aéroport de Mavivi a été annoncé. Au lieu de se rendre à Oïcha comme annoncé la veille par plusieurs sources, Félix Tshisekedi a plutôt pris la direction de Beni avant Butembo. Autour de 16 heures, le bourgmestre de la commune d’Oïcha, Kikuku Nicolas a finalement annoncé la nouvelle au public. Immédiatement, ces milliers de personnes ont commencé à vider le rond-point, l’une après l’autre. C’est la déception qui était exprimée par certains habitants.

Comme Monsieur Excellence Batula habitant d’Oïcha aussi présent. Il dit avoir abandonné ses activités depuis le matin pour « venir voir le président pour la première fois, l’écouter sur plusieurs points dont la sécurité du milieu», mais, hélas ; il se dit déçu.

D’autres habitants toujours au rond-point ce lundi, étaient parmi ceux qui attendaient toujours le chef de l’État au même endroit dimanche 10 décembre 2023. C’est quand ils ont appris qu’il y sera plutôt ce lundi, mais à la grande surprise, ils ont de nouveau appris une arrivée ratée.

Disons que depuis, son accession au pouvoir, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi n’a jamais foulé le sol d’Oïcha.

Bradeau Mbafumoja

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *