dimanche, mai 5

Beni : des éléphants dévastent les champs des populations riveraines du PNVi à Rugetsi

Une dizaine de champs ont été dévastés par des éléphants à Rugetsi, une localité riveraine du parc national des Virunga, située dans le secteur Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu.

C’est la nouvelle société civile congolaise du secteur Ruwenzori qui donne cette alerte à travers son coordonnateur Meleki Mulala.

Selon lui, ces pachydermes ont dévasté plus de sept (7) plantations de papayes, bananes, manioc, maïs et haricot appartenant aux habitants de la localité de Rugetsi dans la nuit de samedi à ce dimanche 10 janvier 2022.

Si la coordination sectorielle de la nouvelle société civile de Ruwenzori parle d’une négligence manifeste de la part des éléments de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN dans la prévention des dégâts de cette nature, une source proche du secteur Nord de l’ICCN réplique cependant que des mesures idoines seront prises incessamment pour éviter que les bêtes s’échappent du parc pour aller dévaster les cultures des populations riveraines.

Des sources civiles contactées sur place à Rugetsi nous ont rapporté que ces éléphants se sont échappés du parc en forçant le fil à fer barbelé placé à la limite entre le parc national des Virunga et la chefferie.

Notons que, les multiples cas de dévastation des champs par des animaux protégés du parc sont à la base des conflits entre les populations riveraines et les animateurs de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN dans plusieurs villages territoire de Beni au Nord-Kivu.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *