samedi, mai 18

Beni : des acteurs communautaires d’Oïcha et environs outillés sur le système d’alerte précoce durant le processus électoral

Une trentaine d’acteurs communautaires ont pris part à une séance de restitution sur le système d’alerte précoce durant le processus électoral donc (avant, pendant et après les élections) en République Démocratique du Congo, jeudi 28 septembre 2023 en commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Organisée par la protection civile de Beni territoire en partenariat avec l’organisation non gouvernementale Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), cette restitution est intervenue environ deux (02) semaines après que les agents au sein de la protection civile aient été capacités sur le même sujet en ville de Beni. L’objectif, selon John Manina de la protection civile territoire de Beni, est d’amener ces membres de la communauté à prévenir ou alerter les violences ou incidents liés au processus électoral en RDC.

PNUD à travers protection civile veut précisément prévenir et décourager les discours de haine et tout ce qui peut entraver le processus électoral. Ce, en mettant à place un système d’alerte précoce à travers les endroits stratégiques du territoire. Il s’agit ici donc de certains membres de la communauté qui seront placés dans différents milieux pour la cause.

Ainsi, les types d’incidents à alerter ont été démontrés aux leaders communautaires venus essentiellement de Oïcha chef-lieu du territoire de Beni, aussi de Mbau, Tenambo, Eringeti, Maimoya, Mantumbi et environs, en secteur de Beni-Mbau.

Disons que Oïcha a été la deuxième phase pour cette série de séances de restitution, après le tour de Lubero toujours au Nord-Kivu.

Il faut noter que les élections générales sont prévues vers fin décembre 2023 en république démocratique du Congo. Les Congolais vont se rendre dans les bureaux de vote pour élire le président de la république, voire les députés provinciaux et nationaux. Déjà à quelques mois de ces élections, l’ambiance se présente inhabituelle surtout dans les camps des politiciens qui se préparent déjà à affronter ces élections.

Victor Bradeau Nganga Mbafumoja

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *