dimanche, mars 3

Beni : après près de trois semaines de suspension, les activités scolaires reprennent dans la partie Nord de Mangina

Les activités scolaires ont finalement repris ce lundi 29 janvier 2024 dans des écoles primaires et secondaires situées dans la partie nord de la commune de Mangina, à 30 km à l’Ouest de Beni sur la RN 44, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

Les écoliers et élèves ont été présents dans les écoles se trouvant aux quartiers Kasithu et Masimbembe.

Par exemple au sein de l’Institut Somucar et l’EP portant le même nom, deux écoles conventionnées adventistes se trouvant à Dara au quartier Masimbembe tout a débuté sans faille ce lundi.

« Les bleus blancs ont été au rendez-vous ce lundi matin. Pour nous, c’est une joie car les activités scolaires ont repris. En termes de pourcentage, on peut évaluer à 90% cette reprise des cours dans ces deux écoles », affirme Gloire Nguvi, l’un des enseignants de la place. A la question du retard déjà observé, cet enseignant précise que les autorités scolaires verront que faire.

Outre ces deux (02) écoles conventionnées adventistes, au sein de l’Institut Mangina et l’école primaire Biane, deux (02) écoles conventionnées catholiques ce lundi, les activités se sont déroulés en plus ou moins 70%.

Précisons que les cours reprennent dans des écoles de cette partie de Mangina après près de trois (03) semaines de suspension due à la situation sécuritaire qui était galopante dans la zone poussant les écoliers, parents et enseignants de fuir la zone suite aux multiples altercations entre l’armée et les jeunes d’autodéfense.

Cette reprise intervient pendant que dans d’autres écoles secondaires, on est déjà à la révision afin de préparer les épreuves du premier semestre de l’année scolaire 2022-2024.

Pour ce qui est des écoles où les activités scolaires ont repris ce lundi, les autorités scolaires prendront des dispositions afin de continuer à respecter le calendrier scolaire.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *