dimanche, mai 19

Beni : 65 morts en 5 mois à Bashu

Au moins soixante cinq (65) civils ont été tués en l’espace de cinq (5) mois en chefferie des Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu. Ce bilan a été livré par le chef de la chefferie des Bashu, le Mwami Abdoul Paluku Kalemire III.

Il l’a dit au cours de son adresse à ses administrés à Butungera, chef lieu de la chefferie des Bashu mercredi 05 janvier 2022.

Devant ses habitants, le numéro un de la chefferie des Bashu s’est dit très touché par cette insécurité qui gangrène dans plusieurs coins de sa juridiction. Il indique que ce chiffre ne concerne que les attaques attribuées aux rebelles ougandais de l’Allied Democratic Forces, ADF.

“Nous avons un bilan de septante (65) personnes. Celà depuis la première tuerie enregistrée en Bashu dans le village de Katanda en date du 20 août 2021. Ces chiffres de 65 ne concernent que les attaques des ADF sans compter les victimes des attaques des maï-maï. Pour l’instant, nous sommes entrain de faire les bases des données pour qu’on puisse rester avec les identités de nos populations que nous perdons lors de ces attaques. C’est tout le monde qui est inquiété par ces attaques” a dit le chef de la chefferie des Bashu.

Il faut noter que la chefferie des Bashu vient d’enregistrer plus de quatre attaques des rebelles ougandais de l’ADF dont la première a été enregistrée dans le village de Katanda la nuit du 18 au 20 août 2021 où neuf (9) personnes avaient été tuées. Le chef des Bashu fait savoir que l’attaque la plus meurtrière est celle vécue à Kisunga la nuit de jeudi 11 au vendredi 12 novembre 2021 où environ trente huit (38) personnes avaient perdu leurs vies.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *