dimanche, janvier 19

Beni : 3 femmes accouchent en brousse après l’incendie d’un centre de santé par les ADF à Bashu

Il s’agit des femmes enceintes rescapées de l’attaque d’Allied Democratic Forces (ADF) qui ont donné naissances en brousse, car le centre venait d’être incendié. A en croire Kambale Lukando, infirmier titulaire du centre de santé Kyalumba fonctionnant en zone de santé de Kyondo dans le groupement Isale-Vuhovi en chefferie des Bashu territoire de Beni au Nord-Kivu (Est de la RDC), les assaillants identifiés comme des ADF se ont attaqué cette structure sanitaire.

« Une sentinelle, un malade, deux gardes malades ont été tués par ces hommes qui ont également pillé tous les médicaments qui se trouvaient dans la pharmacie. Un laborantin et une infirmière qui montaient la garde ainsi qu’un fils d’un médecin ont été pris en otage par ces hommes », a-t-il expliqué.

Notre interlocuteur qui se lamente de la prise en charge des malades, surtout les femmes enceintes, fait savoir que certaines d’entre elles accouchent en brousse.

« Depuis cette nuit, deux viennent de mettre au monde en brousse. Voilà on est entrain de m’appeler qu’il y a une autre qui a mis au monde. C’est vraiment désolant », a-t-il ajouté.

Il précise que, trois blocs ont été incendiés au sein de cette structure sanitaire, dont le bâtiment d’hospitalisation, de la maternité et le bâtiment abritant le village d’accueil pour les femmes enceintes.

A côté de quatre personnes tuées au centre de santé, deux autres ont été exécutées dans le village de Kisunga, ce qui porte à six, le nombre des personnes tuées. Une dizaine de maisons ont été également incendiées par ces rebelles. D’autres sources font état de plusieurs autres personnes utilisées dans le transport du butin de l’ennemi, qui ont été tuées, au niveau de Kamwanga dans le graben, où l’ennemi s’est dirigé après son forfait.

Une femme enceinte qui a été relâchée par les assaillants, a fait savoir qu’ils étaient nombreux et parmi eux, figuraient des filles vêtues en robe noire. « Ils étaient nombreux. Ils nous ont laissé, nous femmes enceintes en disant que nous mettrons au monde des enfants qui les remplaceront et ils sont partis avec nos gardes. Ils s’identifiaient comme des ADF ».

Consécutivement à cette attaque, plusieurs écoles n’ont pas fonctionné dans le village de Kisunga, vendredi 12 novembre 2021. Les activités socioéconomiques sont restées également paralysées toute la journée. La soirée de ce vendredi, la route principale de cette localité ainsi que des sentiers sont pleins des habitants qui se déplacent vers d’autres zones supposées sécurisées.

Ces derniers prennent la direction de Kyondo, Vuhovi ainsi que dans d’autres coins de la chefferie des Bashu. La société civile locale dit très touchée par cette nouvelle attaque, et plaide pour le renforcement des mesures sécuritaires dans cette localité ne disposant pas d’éléments militaires moins encore policiers pouvant assurer la sécurité dans la zone.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *