Dans une interview accordée à la rédaction de www.rtr-beni.net ce vendredi 12 novembre 2021, le patriote Guershom Kahebe qualifie d’arbitraire l’arrestation d’une dizaine des activistes du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), jeudi 11 novembre à Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Au cours d’une marche pacifique, la LUCHA exigeait la fin de l’état de siège qui, selon elle, est « inefficace » face aux massacres répétitifs dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Ce fils de Beni vivant en Amérique se dit consterné et très touché de voir les services de l’ordre arrêter des militants qui manifestaient pacifiquement. Il dit être en contact avec un avocat qui va suivre le dossier y relatif pour aboutir à la libération de ceux qu’il appelle « braves ».
« Je voudrais informer les autorités locales de Beni qu’en arrêtant des militants pacifiques, ils ne sont pas entrain d’aider le Chef de l’Etat. La population normale ne va plus soutenir la candidature du Président de la République aux élections de 2023. Avec ça, sur le plan international, il y a des rapports écrits négativement sur le respects des droits de l’homme au pays », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « L’état de siège n’a pas réussi sa mission. Comment voulez-vous que les gens se taisent ? Ne pas en parler, c’est être complice de notre propre malheur. Actuellement, en territoire de Beni, rien ne marche, les combattants ADF tuent la population, tous les jours, ce qui est grave est de constater que des milieux Kisunga et Kamwanga qui n’étaient encore touchés par des tueries soient attaqués », a-t-il regretté.
Selon lui, la justice pouvait d’abord arrêter les gens qui détournent l’argent du pays et organiser des procès des présumés ADF et leur collaborateurs.
La rédaction