samedi, mai 18

Beni : 2 personnes tuées, dont un chef et 2 maisons brûlées par des inconnus à Bashu

C’était autour de 20h (heure locale), la nuit de samedi à ce dimanche 21 novembre 2022, lorsque des hommes qui seraient des combattants Maï-Maï ont investi le village de Kyangolo, dans le groupement Isale-Kasongwere, chefferie des Bashu, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Au cours de cette opération, ces hommes ont tué par arme blanche Kakule Kisande Kateri, chef capita du village Kihondo dans la localité Makungwe. Les assaillants ont aussi incendié deux (2) maisons avant de prendre le large.

 » Il y a eu incursion des inconnus dans le village de Kyangolo. Ils ont incendié deux maisons et tué le chef capita de Kihondo. Nous ne connaissons pas encore les causes de cette situation. Ils peuvent être des miliciens Maï-Maï », a expliqué un habitant de la place joint ce dimanche par www.rtr-beni.net.

Cette même nuit dans le village Vuhaya en groupement Malio, toujours en chefferie des Bashu, Madame Katungu kamwira Florine, agréé d’une trentaine d’années a été tuée par arme blanche. Samy M’baraka, cadre de la société civile locale, indique que les auteurs ainsi que les causes de cet incident sécuritaire ne sont pas encore connus.

Pour l’instant, c’est une psychose qui s’observe dans le chef des habitants de Kyangolo et Vuhaya. Il faut noter que, la chefferie des Bashu connait actuellement des troubles dont sont auteurs des groupes armés locaux et étrangers. Ceux-ci s’attaquent à la paisible population.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *