jeudi, mai 2

Beni : 11 ans à la tête du quartier Kalinda, le chef Léopold Maliyawatu meurt par une courte maladie

Kalinda est l’un des quartiers de la commune Mulekera ville de Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo. Son chef Léopold Maliyawatu a rendu l’âme aux heures matinales du jeudi 03 mars 2022 au centre hospitalier Karl Becker de Matonge où il a été dépêché aux environs de 3h du matin après avoir piqué une crise d’asthme.

L’un de ses fils, monsieur Shukuru Maliyawatu parle de l’asthme qui a arraché la vie à son père. « C’est aux environs de 3 heures du matin de ce Jeudi 03 mars 2022 qu’on nous a réveillé du lit. Papa a piqué d’une crise causée par l’asthme, une maladie qui l’a toujours dérangé depuis longtemps. Il a quitté lui même sa chambre, je l’ai déposé sur la moto cette nuit là jusqu’au centre hospitalier Karl Becker où il a rendu l’âme juste quand on voulait lui administrer les premiers soins. Nous sommes désolés, nous manquons quoi dire « , a-t-il déclaré à la rédaction de rtr-beni.net.

Biographiquement , il s’appelait Muhindo Maliyawatu Léopard. Il est né le 20 juin 1956 à Mutwanga. Fils de Hangi Maliyawatu Pierre et de Kahindo Soli Ferena d’heureuse mémoire, Léopold Maliyawatu est originaire de Soma, un village situé dans le groupement Buliki en secteur de Rwenzori, territoire de Beni.

Il a fait ses études primaires à l’école des Garçons de Beni Paida et le secondaire au collège Saint Kizito, aujourd’hui Lwa-Nzururu où il a obtenu son diplôme d’État à 1973 en option pédagogique. De 1974 à 1976 , il a été enseignant à l’école primaire Mbau, aujourd’hui EPA Mbau, une école conventionnée catholique.

De 1976 à 1982 il a été chef du service de la scierie au domaine de Katale à Matembo. De 82 à 88 , il a préféré servire l’État congolais, alors à l’époque, l’État Zaïrois où il devient chef du village Matembo 3, cela après la mort de son père qu’il remplaça.

Le 24 octobre 2003, monsieur Léopold Maliyawatu est nommé chef de quartier adjoint de Matembo; poste qu’il occupant juste pendant 4 mois car déjà le 12 mars 2004 il est muté pour le quartier Matembo 1 où il est hissé au poste de chef de quartier .

Sept (7) mois plus tard, il est affecté au quartier Kalinda dans la commune Mulekera, en remplacement du feu chef Marcel Katoto, nous sommes ici le 24 janvier 2011. De 2011 jusqu’à sa mort ce jeudi 03 mars 2022, onze (11) ans durant il servait l’Etat Congolais dans cette partie du territoire national.

Nombreux sont ceux qui gardent des bonnes qualités chez cet homme qu’ils appellent rassembleur de la famille. “Il était un homme intègre, hospitalier et sociable,” ont souligné certains habitants du quartier Kalinda rencontrés à son domicile.

Léopold Maliyawatu qui laisse derrière lui une veuve et treize (13) enfants inconsolables aimait beaucoup le football comme loisirs, ajoute son fils Shukuru.

“Papa avait comme loisirs préféré le football. Car à la loi de ses moyens il soutenait même certaines équipes des jeunes footballeurs au quartier. C’est une énorme perte notre famille et même la communauté”, a-t-il conclu.

Moïse Madusu

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *