
Le maire a.i de Baraka, au Sud-Kivu, Madame Émérite Tabisha M’mongelwa et le commissaire supérieur principal du commissariat territorial de la police nationale congolaise (PNC) Fizi, le Colonel Jean Jacques Malumba accompagné de certains de ses éléments ont effectué les travaux communautaires dits » Salongo » samedi 12 août 2023 au centre commercial de la ville de Baraka.
Il s’agissait du ramassage des immondices, un comportement exemplaire à la population de cette nouvelle ville du Sud-Kivu au troisième mois de sensibilisation sur l’assainissement de la ville par la mairie et la PNC.

Abordé par la presse, le maire a.i de Baraka a indiqué que, ces travaux entrent dans le devoir de la Police Nationale Congolaise (PNC) et de la mairie de Baraka aussi pour toute la population de sa juridiction qui est demandée de vivre dans un endroit « Sain« .
» Nous donnons un exemple ce samedi à toute notre population de Baraka pour ce qui est de l’assainissement de notre ville. C’est maintenant trois mois que nous avons lancé cette campagne de sensibilisation ensemble avec la PNC, nous poursuivons avec. C’est jusqu’à la cinquième semaine à venir que nous allons maintenant utiliser la force”, a dit l’autorité urbaine.
Et d’ajouter : “Certes, il ya des récalcitrants qui seront prochainement interpellés. Nous demandons à toute la population de creuser des toilettes dans chaque parcelle et d’assainir aux alentours. Les chefs de base (chefs de quartiers) font passer ce message presque chaque semaine (vendredi) qui est le jour de Salongo pour la communauté”.
Le colonel Jean Jacques Malumba, commandant PNC Commissariat de Fizi qui a mobilisé ses troupes pour ces travaux communautaires a fait savoir aussi à la presse que la Police Nationale Congolaise (PNC) est dans ses attributions car dans la PNC il y a la cellule de l’assainissement et que la population imite ce comportement pour rendre propre la ville avant que la force soit appliquée aux récalcitrants.
A noter que, l’insalubrité s’observe visiblement dans plusieurs quartiers de la ville de Baraka. Par conséquent, le choléra et plusieurs autres maladies liées à cette insalubrité menacent souvent et cela des années, les habitants dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Luc Lukandjila