lundi, avril 29

Baraka : la CNSS vulgarise la loi fixant les règles relatives au régime général de sécurité sociale aux enseignants des écoles privées

Les représentants des enseignants et promoteurs des écoles privées, les autorités de la province éducationnelle Sud-Kivu 2, les représentants des associations de parents d’élèves, la société civile, les certains chefs de services de l’Etat, les journalistes et le parquet de Fizi au Sud-Kivu ont été outillés jeudi 09 décembre 2021 par la caisse nationale de sécurité sociale, CNSS antenne de Fizi de la loi numéro 16/009 du 15 juillet 2021 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale.

Dans la salle Snack Bar de la ville de Baraka où l’activité s’est passée, le responsable de l’antenne de Fizi de la CNSS monsieur Selemani Akilimali Célestin a montré au claire à l’Assemblée, les avantages réservés à toute personne affiliée à la CNSS. Ce chef de division cite trois (3) branches dans lesquelles doivent en bénéficier dans leurs prestations, notamment : les risques professionnels, les allocations familiales et la pension professionnelle.

Je demande aux chefs d’établissements ici présents d’harmoniser avec la CNSS; c’est pour l’intérêt de leurs agents (Enseignants) en faisant leurs affiliations pour bénéficier plusieurs avantages. Notre bureau est ouvert chaque jour du lundi au vendredi, je précise que ce vendredi 10 décembre 2021, la CNSS donnera de l’argent des allocations familiales à ceux qui sont déjà dans le système ici à l’antenne de Fizi,” a dit Selemani Akilimali Célestin.

Plusieurs autres exposés de chefs de services de la CNSS chacun selon son domaine faisaient suite à la conférence. Satisfaits de messages de sensibilisation, certains participants ce même jeudi 09 décembre ont retiré des fiches d’adhésion et faire adhérer leur personnel à la CNSS, antenne de Fizi. Rappelons que, la même activité avait eu lieu les jours derniers dans les secteurs de Lulenge (Kilembwe et Nganja (Misisi) et va se poursuivre dans tout le territoire de Fizi nous confirme les agents de la CNSS.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *