jeudi, avril 18

Arrestation du milicien Kyandenga à Butembo : la CRDH Irumu veut que les audiences publiques soient organisées

Après l’arrestation du seigneur de guerre maï maï Kyandenga la semaine dernière en ville de Butembo au Nord-Kivu, la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) Irumu veut voir l’organisation des audiences publiques dans ce dossier.

Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette ONGDH, les populations civiles des territoires de Beni (Nord-Kivu), Irumu et Mambasa (Ituri) a acceuilli avec satisfaction le message de l’attestation du seigneur de guerres maï maï Kyandenga.

Celui-ci est accusé dans plusieurs tueries des civils dans les triangles Beni, Irumu et Mambasa aussi dans plusieurs attaques des positions militaires des FARDC. Nous voulions voir la présence de ce seigneur de guerres maï maï Kyandenga passer devant la barre et que la justice fasse son travail, celui-ci doit être condamné par rapport à tou8 les crimes commis en tuant les populations civiles”, a déclaré Christophe Munyanderu.

Par ailleurs, celui-ci demande aussi la poursuite des opérations militaires contre ses troupes et arrêter ou tuer ces autres chefs d’état major qui demeurent toujours dans la brousse avec leurs troupes.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *