dimanche, novembre 27

Amélioration des soins de santé à Beni : le poste sanitaire Ngandilama d’Oïcha ajoute les services d’ophtalmologie et de dentisterie

Aux cotés des services des soins ambulatoires, de labo et hospitalisation opérationnels depuis très longtemps, le poste de santé Ngandilama situé à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, dans le quartier Masosi commune d’Oïcha annonce des nouveaux services qui seront désormais offerts aux patients. Il s’agit du traitement des maladies de l’œil et de ses annexes où mieux l’ophtalmologie mais aussi du traitement bucco-dentaire.

D’après Mathe Kilundo Ngandilama, infirmier responsable de cette structure, c’est sur demande de plusieurs de ses patients que ces services ont été ajoutés.

 » Depuis 1993 nous soignons des malades dans cette structure, mais ces jours ici, nombreux veulent que nous puissions améliorer et organiser d’autres services à part les soins ambulatoires, le labo et l’hospitalisation. Ils ont demandé le traitement de plusieurs maladies qui attaquent la population, par exemple le problème de l’œil, la dent et autres. C’est ainsi que nous avons démarré d’abord avec la dentisterie mais aussi l’ophtalmologie est en pieds d’oeuvre, » a fait savoir Ngandilama Mathe infirmier responsable de cette structure sanitaire.

A lui d’ajouter :  » Pour y arriver, nous avons recruté des techniciens du domaine. Celui de la dentisterie est déjà là, il soigne les quelques malades qui fréquentent la structure. Celui de l’ophtalmologie est déjà là aussi. Il n’attend que les équipements appropriés pour démarrer. Nous en avons déjà quelques uns. Mais rester encore d’autres pour administrer des soins de qualité aux patients qui nous ont donné confiance depuis le début de cette structure. »

Avec sa politique managériale, Mathe Kilundo Ngandilama rêve un jour organiser aussi le service de la maternité, cela avec l’autorisation de la zone de santé car sa structure est reconnue officiellement par l’État Congolais.

 » La maternité c’est aussi un service réclamé par nos patients. C’est dans notre projet dans les jours à venir. Cependant, pour y arriver il faudra l’autorisation préalable de la zone de santé d’Oïcha avec qui nous collaborons très bien. Nous avons un personnel qualifié, espérons qu’on nous l’accordera, » a-t-il ajouté.

Disposant de son propre terrain, le poste de santé Ngandilama est en plein construction d’un bâtiment moderne qui va abriter tous ses services. Les travaux étant dans le finissage, le responsable tend la main aux bonnes volontés de lui venir en aide notamment pour son équipement et autres.

S’agissant du fonctionnement de la structure, Ngandilama parle des problèmes financiers qui ne permettent pas l’évolution de sa structure convenablement car les malades qui y fréquentent honorent difficilement leurs factures des soins suite à la pauvreté que leur impose l’insécurité grandissante dans la région. Quoi qu’il en soit, il reçoit et traite tous ceux qui se présentent car sa mission c’est d’abord sauver des vies humaines.

Moïse MADUSU

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *