
D’après Lydia Mutyebele Ngoi, la Belgique ne peut plus soutenir financièrement le Rwanda, qui selon elle, est un « État qui bafoue les droits humains ».
La députée fédérale et conseillère communale à Bruxelles qualifie le Président Rwandais Paul Kagame de « vrai malfaiteur ».
Kigali a annoncé la suspension de la coopération au développement avec la Belgique. Pour elle, « M. Kagame a préempté la décision de la Belgique en se retirant lui-même ».
« Mais qui a vraiment besoin de qui ? La Belgique a-t-elle besoin de coopération avec le Rwanda, ou ce sont les populations appauvries du Rwanda qui dépendent de l’aide belge ? », s’interroge-t-elle, dans des propos exploités par Barick Buema de Top Congo FM.
Elle est convaincue que « la Belgique devrait adopter une ligne dure, semblable à celle prise à l’égard de la Russie et de Vladimir Poutine : Être strict, ferme et cesser toute collaboration ou coopération ».
Elle pointe du doigt la France comme principal allié de Kagame, accusant Paris de s’opposer aux sanctions européennes. A l’en croire, pour que des sanctions soient adoptées au niveau de l’Union Européenne, il faut l’unanimité.
Bienvenu Katava