jeudi, août 18

Afrique : le nouveau président de l’EAC, Evariste Ndayishimiye prêt à faire retourner la paix dans l’Est de la RDC

Le président Burundais, le Général Major Evariste Ndayishimiye est le nouveau président de la Communauté Économique de l’Afrique de l’Est (EAC). Son élection et la cérémonie officielle de la remise et reprise avec son prédécesseur président Kenyan Uhuru Kenyatta ont eu lieu vendredi 22 juillet 2022 à Arusha en Tanzanie.

Soucieux de la stabilisation de la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) qui est l’un des pays membres de la communauté, le général Major Evariste Ndayishimiye a rassuré que la situation sécuritaire dans l’Est de la RD Congo sera sur son agenda durant son mandat. Il a pris l’engagement de continuer à renforcer les processus de paix dans la région, la sécurité, la responsabilité politique, la bonne gouvernance et à institutionnaliser les mécanismes d’intervention d’urgence de la région.

« En ce qui concerne la paix et la sécurité, nous veillerons à ce que notre nouvel Etat membre, la République Démocratique du Congo se stabilise et fait un long chemin vers la stabilité et le développement, y compris la mise en œuvre des décisions prises du récent conclave de Nairobi« , a dit le président Burundais.

Pour rappel, lors du conclave de Nairobi au Kenya il y a quelques mois passés, les participants (tous sept pays membres de l’EAC) avaient pris l’engagement de fournir leurs efforts pour faire revenir la paix dans la partie Est de la RDC et conclusion prise à Nairobi, était de déployer une armée dite « Régionale » qui sera constituée des soldats venus des pays membres de l’EAC à l’exception de ceux du Rwanda, pour traquer tous les groupes armés actifs dans de cette partie du pays.

Luc Lukandjila

Partager

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.