Le ministère de l’Environnement et du
développement durable a émis un communiqué officiel concernant un grave accident impliquant un Camion-citerne survenu dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 juillet 2024, en provenance de Lubumbashi vers Kolwezi.
Le camion s’est renversé dans les environs de la commune de Fungurume, sur la RN39, entraînant le déversement de produits toxiques (Acides) dans la rivière Kelangile et causant des dommages importants à la biodiversité aquatique.
Face à cette situation préoccupante, Eve Bazaiba appelle à la sérénité des populations environnantes et demande le strict respect des mesures édictées par les autorités locales. Il est important d’éviter de consommer les poissons pêchés ou retrouvés morts le long des rives de la rivière affectée.
Des mesures immédiates ont été prises pour mettre en place une commission d’enquête chargée d’élucider les circonstances de cet accident et d’établir les responsabilités.
La situation est suivie de près par les autorités compétentes afin de prendre les mesures nécessaires pour limiter les dégâts et assurer la sécurité des habitants de la région touchée.
Pascal Nduyiri