mardi, avril 30

Sud-Kivu : au-moins 2 morts, des disparus et des dégâts matériels enregistrés après une pluie diluvienne à Bukavu

Une pluie torrentielle accompagnée d’un vent violent qui s’est abattue sur le sol de la ville de Bukavu, chef lieu de la province du Sud-Kivu la soirée du mercredi 16 mars 2022 a fait plusieurs dégâts humains et matériels.

En commune de Katudu au quartier Musala à côté du complexe scolaire Ashuza/Buholo 5, une maman vendeuse des poissons Sambaza a été emportée par les eaux de ruissellement. Sur avenue industrielle par contre, trois (3) véhicules ont été emportés par les eaux et retrouvés au port SNCC.

Un homme repêché des eaux au niveau de l’institut lumière et trois (3) personnes disparues dont un corps trouvé à Kasali sur avenue Camp Cinéma, indique à www.rtr-beni.net monsieur Patrick Munguakonkwa président de la Nouvelle Dynamique de la société civile, NDSCI commune de Kadutu.

Notre source ajoute qu’une fille de 13 ans a été blessée après écroulement d’un mur sur avenue Buholo 3 au quartier mosala où les murs des plusieurs autres maisons se sont écroulées dont le mur du stade de Kadutu qui n’a pas été épargné.

Dans le quartier Nyamugo sur avenue Virunga, le pont reliant la commune de Kadutu et celle d’Ibanda a été emporté par les eaux, les pont reliant le camp militaire TP et l’avenue Bugabo a également été emporté par ces eaux et dont les habitants de ce coin trouvent difficulté à traverser.

Sur avenue Buholo 3 et 4, Salongo, Funu des maisons ont été inondées. A Cimpunda, trois (3) maisons d’habitations ont été détruites pendant que la route Yesu Yesu a été endommagée.

La société civile de Bukavu qui donne ce bilan provisoire lance un cri d’alarme au gouvernement Congolais et aux humanitaires et d’autres partenaires de venir en aide le plus vite possible aux victimes de cette nouvelle catastrophe naturelle survenue en ville de Bukavu.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *