vendredi, juillet 1

Ituri/Nord-Kivu : 12 corps des civils découverts après le récent passage des ADF à Mantumbi et Mambasa

C’est après les opérations de fouilles menées par les jeunes et les services de sécurité qui ont poussé vendredi 05 novembre à la découverte de 8 corps des civils dont 4 hommes et 4 femmes exécutés moyennant armes blanches six à Mapimbi, un à Mabeluwa et un autre à Keneombi.

Ces bourgades sont situées au Sud-Est de Makumo en groupement Bangole, chefferie de Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa en province de l’ituri.

Toutes ces victimes sont originaires de la commune de Mangina et du village de Mantumbi en territoire de Beni au Nord-Kivu, ces habitants exerçaient des activités champêtres dans cette partie de la province de l’Ituri.

Selon l’équipe des jeunes qui ont mené ces recherches, le bilan pourrait s’alourdir car elle n’a pas su accéder dans tous les coins car l’ennemi serait encore visible dans cette région.

De l’autre côté près de la colline Ndako à 5 km à l’Est de Mantumbi en secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu, il y a eu découverte de 4 corps des civils. Les victimes seraient tuées par les présumés rebelles ADF lors de leur passage dans cette partie du territoire de Beni.

Depuis les multiples attaques ADF en groupement Bangole en territoire de Mambasa en mi octobre dernier, plus ou moins 30 civils ont été tués par ces rebelles, plusieurs villages abandonnés et la paralysie totale des activités champêtres dans la zone.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.