vendredi, avril 26

Beni : plus de 5.000 habitants n’ont plus accès aux soins de santé à Kisunga dans le Bashu

Difficulté d’accès aux soins de santé dans la localité de Kisunga en groupement Isale-Vuhovi dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni. La société civile de cette chefferie lance la sonnette d’alarme. Selon cette structure citoyenne, les habitants de cette localité parcourent des longues distances pour se faire soigner après l’incendie du centre de santé de référence de Kyalumba par des rebelles qui seraient de l’Allied Democratic Forces, ADF. A en croire la société civile des Bashu à travers son président, maitre Mumbere Wangeve Roger, ils sont maintenant plus de cinq milles (5.000) habitants qui n’ont plus où se faire soigner.

Selon lui, c’est une situation chaotique que traversent les habitants de Kisunga ces derniers temps, après l’incendie de leur structure sanitaire. Pour accéder aux soins de qualité, il faut se rendre à l’hôpital général de Kyondo où celui de Vuhovi se trouvant respectivement à une vingtaine et dizaine de kilomètres de Kisunga regrette cette structure citoyenne.

“La population de Kisunga pleure fort parce que la structure a été incendiée donc il n’y a plus une autre structure qui peut recevoir les malades. S’il y a un cas d’urgence au niveau de Kisunga, on est obligé de déplacer le malade soit à l’hôpital général de Vuhovi ou carrément à Kyondo. Voyant la distance nous constatons que les habitants sont maintenant exposés à un dangé. A celà nous demandons à toute personne de bonne volonté de nous venir en aide”, a dit Maître Mumbere wangeve Roger.

La bonne sécurisation des structures sanitaires en Bashu, un préalable pour les autorités compétentes

Pendant ce temps, les forces vives des Bashu plaident pour la bonne sécurisation des grands hôpitaux fonctionnant dans les zones de santé de Kyondo et Vuhovi. Se basant aux témoignages des femmes enceintes rescapées de l’attaque du centre de santé de Kyalumba à Kisunga Vendredi 12 novembre dernière, notre interlocuteur, plaide pour la bonne sécurisation des hôpitaux généraux de Kyondo et Vuhovi qui seraient dans les viseurs de l’ennemi.

“Nous avons reçu le message de ces rescapés stipulant que d’autres attaques sont envisagées dans d’autres structures sanitaires. Nous lançons l’alerte aux services compétents pour sécuriser ces structures notamment l’hôpital général de référence de Vuhovi et celui de Kyondo qu’ils soient bien sécurisés par les forces de l’ordre”, a-t-il ajouté.

Rappelons que lors de l’attaque de la localité de Kisunga, ces hommes identifiés comme des rebelles de l’ADF avaient incendié trois blocs du centre de santé de référence de Kyalumba et pillé la pharmacie de cette structure sanitaire.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *