vendredi, septembre 24

Beni : Les commissionnaires en douane de Kasindi en grève

Les commissionaires Congolais Agréés en Douane (ACCAD), en étroite collaboration avec la Fédération des Entreprises au Congo (FEC), ont déclenché un mouvement de grève sèche, depuis vendredi 5 Mars 2021 à Kasindi, la troisième frontière terrestre de la République Démocratique du Congo, située en province du nord kivu, dans le territoire de Beni.

Ces derniers protestent contre les tracasseries administratives et fiscales qui sont alimentées par certains responsables des services de l’ordre fonctionant dans le carré douanier de Kasindi.

Dans une brève adresse à la presse locale, Kambale Kalengya Profil, Vice-président de la FEC, centre de négoce de Kasindi, a mis en exergue les services de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) qui exigent de l’argent pour les services d’analyse dont le laboratoire a montré des limites quant au bon travail.

Profil Kambale parle de l’incapacité d’assurer un bon travail par carence des matériels adéquats et la Commission Nationale pour la Prévention Routière (CNPR), qui perçoit illicitement ne livre aucun document qui prouve que la somme payée est destinée au Trésor public de l’Etat Congolais.

A ce sujet, il exhorte les autorités du pays à mieux s’investir dans ce dossier en vue de matérialiser le plan quinquennal du chef de l’Etat Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Kawa Ngoy Érick et Paul Zaidi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *